Approche des soins

La Traversière oriente son travail de manière à favoriser l’empowerment des patients, leur réappropriation du pouvoir, grâce à la mise en œuvre d’une psychothérapie institutionnelle moderne toujours repensée, en prise directe avec les changements sociétaux.

Le travail sur les habilités de la vie quotidienne est particulièrement pris en compte : il est demandé aux patients de prendre une part active à l’organisation de la vie communautaire. Faire les courses journalières, préparer le repas, entretenir les lieux, être responsable du budget, … sont autant de manières de relancer les prises de responsabilités de la vie courante.

Nos interventions sont issues de différents courants des sciences humaines : psychanalyse, psychologie dynamique, systémique, cognitivisme, psychoéducation, psychodrame, coaching, … en lien avec les aspects médicaux – psychiatriques et somatiques – relatifs à la situation du patient.

Dans le secteur de la santé mentale en pleine évolution, nous sommes partie prenante dans le développement de nouvelles initiatives et façons de travailler.

Nos modalités de prises en charge sont diversifiées et adaptées aux besoins de chaque patient. Le travail de (re)développement d’habilités peut en effet, recouvrir divers domaines de l’existence : autonomies de base, résidentielle ou communautaire, communication, socialisation, psychomotricité, retour à la vie active, …
Les situations étant variées et particulières à chaque patient, son projet est par nature sur mesure.

L’ensemble de nos actions faites de soins et d’accompagnements sont destinées à permettre aux personnes de recouvrer et développer des habilités en vue de pouvoir agir sur leur qualité de vie quotidienne et sur leur relation avec leur environnement. Nous visons une réhabilitation psychosociale holistique.