Axes de travail

Notre travail se déroule selon trois axes d’interventions :

Le travail du Communautaire

L’axe communautaire concerne essentiellement l’informel et la rencontre dans le quotidien avec les pairs et les travailleurs. Cet espace-temps se veut générateur de situations et de liens favorables au mieux-être et au rétablissement. Nous apportons un soin particulier à nos lieux de soin favorisant accueil, atmosphère et ambiance propices à ce processus.

Le travail du Collectif :

  • Les ateliers et les groupes à thèmes
  • Les réunions hebdomadaires à la communauté thérapeutique :
    • La réunion institutionnelle : Cette réunion a lieu en début de semaine, elle a un caractère obligatoire. C’est lors de cette réunion qu’est organisée la semaine au niveau des repas et de l’entretien de la maison. L’idée est que chaque patient prenne en charge une partie de ces activités quotidiennes qui concernent tout le monde. Un planning de tâches permet d’assurer une prise de responsabilité à tour de rôle dans les différents aspects qui relèvent de l’organisation générale de la communauté. Ce planning se construit dans le cadre d’une discussion collégiale animée et cadrée par les travailleurs. Ce planning concerne tant la gestion des repas, que du budget ou l’entretien des lieux.
    • Le Club thérapeutique est un espace de paroles et de rencontres où se côtoient patients et travailleurs. Ils y font des propositions et participent aux décisions en rapport avec les ateliers et la vie quotidienne de la communauté.
    • La réunion communautaire : Cette réunion est hebdomadaire et obligatoire, et a pour objet de discuter de la semaine à venir et de celle qui vient de s’écouler en termes d’activités et d’organisation de la vie quotidienne dans la maison. Y sont partagés les sujets qui ont été discutés au Club thérapeutique.

Le travail individuel :

Les interventions psycho-médicosociales relatives au projet individuel du patient soutiennent des objectifs de réhabilitation définis au cas par cas. Nous visons une réhabilitation psychosociale holistique et personnalisée.

Ainsi, les objectifs de séjour « sur mesure » sont discutés, convenus et actualisés avec le patient dont le projet est soutenu par l’ensemble de l’équipe, tout en étant accompagné en proximité par 2 travailleurs qui constituent son duo de garants de séjour.

Le travail individuel revêt diverses formes : entretien individuel, participation au groupe de psychodrame thérapeutique, concertation en réseau, coaching vers une activité de travail ou de formation, apprentissage à l’autonomie administrative et financière, entretiens familiaux.

Notre équipe pluridisciplinaire met en œuvre des outils et compétences complémentaires afin de couvrir au mieux les besoins des patients et de l’institution. Elle est composée de psychologues, psychiatre, gestionnaires, coach, ouvrier de maintenance, cuisinière, assistant social et éducateurs.