Réhabilitation psychosociale

Dans le cadre de notre mission de réhabilitation psychosociale, nous travaillons notamment à :

  • (Re)développer les habilités favorisant retour et maintien dans le cadre de vie.
  • Promouvoir au maximum l’autonomie résidentielle à l’issue du séjour par le biais de l’investissement des résidents dans l’organisation de la vie quotidienne du centre.
  • Stimuler les ressources personnelles, capacités créatrices, facultés de choix et prises d’initiative par le biais d’activités diversifiées qui favorisent la remise en mouvement.
  • Améliorer les compétences relationnelles et de communication favorisant la confiance en soi et l’estime de soi.
  • Développer le réseau et le support social de la personne au bénéfice de sa qualité de vie.
  • Proposer un coaching dédié au projet personnel d’insertion socioprofessionnelle.

A la Communauté thérapeutique, un des premiers objectifs de la prise en charge est de permettre aux personnes de (re)trouver les rythmes et habiletés de la vie de tous les jours. Dans un second temps alors les personnes seront invitées à préparer un projet personnalisé pour pouvoir s’inscrire dans une existence plus autonome.

Nos ateliers et groupes thématiques s’axent sur le travail de la parole, de la matière et du corps.

Notre encadrement multimodal et transdisciplinaire permet une organisation des soins selon 3 axes de travail : communautaire, collectif et individuel.

Le patient est invité à être acteur de ses soins. Nous l’aidons à construire son projet, ses trajets de soins et réseaux personnels d’accompagnement les plus adaptés.

Notre offre de soins s’appuie sur la vie communautaire favorisant notamment l’inclusion et la collaboration entre pairs. L’horizontalité de notre fonctionnement est porteuse de partenariats équitables entre travailleurs et patients.